logo Les Petits Débrouillards asbl

Exposition Etre Humain vivre ensemble

ETRE HUMAIN VIVRE ENSEMBLE
COMMUNE DATE LIEU RÉSERVATION
MOLENBEEK du mardi 13 mars au samedi 31 mars 2018 Château du Karreveld Réservation
SCHAERBEEK du 02 au 13 avril 2018 LA RUCHE, Rue de la Ruche, 30
1030 Schaerbeek INSTITUT FRANS FISCHER
Réservation
NERDER OVER HEMBEEK
VILLE DE BRUXELLES du 27 au 29 avril 2018 Tour et taxis Réservation

UNE EXPOSITION INTERACTIVE

ETRE HUMAIN ET VIVRE ENSEMBLE

« L’Humanité est une, les humains sont tous différents et insérés dans une variété de cultures » Rémi Barré (chercheur à l’Ifris)

À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, radicales voire violentes, les situations où le « vivre ensemble » est mis à mal sont fréquentes et appellent à une mobilisation citoyenne pour renforcer la lutte contre les discriminations et l’exclusion.L’Association Française des Petits Débrouillards (AFPD) et la Fondation Thuram ont conçu et réalisé des outils pédagogiques : une exposition interactive et une malle pédagogique pour promouvoir et renforcer l’éducation pour « le vivre ensemble » et contre les discriminations et le racisme auprès des jeunes. Ces outils ont pour objectifs de soutenir et d’accompagner des programmes et des actions de sensibilisation dans le cadre d’une campagne de lutte contre les discriminations que le réseau des Petits Débrouillards et la Fondation Thuram souhaitent mener avec différents partenaires.
Depuis l’avènement de l’homo-sapiens, des principes, des règles et des organisations pour fonder des modèles de « vivre ensemble » se sont construits dans toutes les sociétés et les cultures de la planète. Chaque société, chaque culture peut être considérée comme une expérience humaine, où des groupes d’humains, pour survivre, ont développé, dans des environnements variés, différentes manières de vivre ensemble, organisations sociales, pratiques culturelles, langues, croyances... d’où l’immense diversité culturelle que nous connaissons aujourd’hui.
Ces différentes sociétés et cultures se sont influencées mutuellement et ont évolué en interagissant de manière diversifiée (différentes formes d’échanges : migrations, colonisations, coopérations, guerres…). La liberté, l’égalité en droits et en devoirs, l’égalité des chances, l’équité, la justice sociale, la solidarité, l’égal accès aux ressources, à l’éducation, à la santé (…) sont des acquis que les sociétés humaines ont élaborés petit à petit et au moyen de luttes acharnées, de combats longs et difficiles menés par des femmes et des hommes tout au long de l’histoire de l’humanité.
Mais, malgré ces principes, la discrimination, interdite certes pas la loi dans de nombreux pays, sévit toujours dans nos sociétés. Sous toutes ses formes, elle constitue une entrave au « vivre ensemble » dont les conséquences ont des effets très dévastateurs à toutes les échelles. Cela conduit, notamment chez les jeunes qui en souffrent, à une perte de confiance, de dignité, à différentes formes d’exclusion (repli identitaire, échec scolaire...), mais également à des dérives et des mal-êtres (…) et à la stigmatisation d’une partie de nos concitoyens, pouvant compromettre leur bien-être et leur avenir. Or toutes les formes de discrimination (couleur de peau, sexe...) sont des constructions sociales et culturelles, économiques et politiques. Lutter contre nécessite donc une déconstruction des mécanismes sociaux et culturels qui les fabriquent et des processus qui les entretiennent et favorisent leur transmission.

Newsletter

Facebook

Job

Vidéos d’expériences

La Tabletoscope, cliquez sur l’image pour voir la vidéo