logo Les Petits Débrouillards asbl

Formation : Air et Eau

Formation : Air et Eau
Jeudi 29 novembre, Vendredi 30 novembre 2018
Public concerné :
Enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé
Objectifs :
Comment travailler les thèmes de l’air et de l’eau de façon expérimentale et ludique à l’aide d’un matériel de la vie de tous les jours ?
Les enseignants seront actifs durant toute la formation ; de manière individuelle ou par petits groupes (en fonction des défis à relever), ils travailleront les compétences mises en jeu en réalisant eux-mêmes les différentes expériences sous la conduite du formateur.
Le travail en petits groupes favorise la discussion, la confrontation des idées et l’échange de leur propre expérience de classe sur le thème. Après chaque période de travail en groupe, une mise en commun est faite afin de partager les
trouvailles de chacun, mais aussi de discuter des problèmes rencontrés lors des expériences ainsi que de leur faisabilité en classe.
Outre les expériences qu’ils réaliseront, les enseignants créeront aussi des modèles scientifiques qu’ils pourront ensuite proposer et réaliser en classe avec leurs élèves.
Les enseignants repartiront de la formation avec plein d’idées de situations d’apprentissage et d’expériences scientifiques directement utilisables en classe.

Contenus :
 Etude des objets qui coulent et qui flottent dans l’eau, fabrication d’un bateau qui peut porter un maximum de billes, fabrication de fleurs qui s’ouvrent dans l’eau
 Présence de l’air autour de nous, expériences avec un gobelet non troué et un gobelet troué plongés dans l’eau
 Fabrication d’hélicoptères
 Etude de l’équilibre d’une pique à brochette et fabrication de jouets basés sur le déplacement du centre d’équilibre
 Etude des mélanges de couleurs, analyse des encres de marqueurs, …

inscription : http://ispb-bruxelles.org/?page_id=110

Newsletter

Facebook

Job

Liens utiles