logo Les Petits Débrouillards asbl

Formation Parcours scientifique « La fabrique des stéréotypes » pour l’enseignement fondamental et secondaire (10-14 ans)

Formation Parcours scientifique « La fabrique des stéréotypes » pour l’enseignement fondamental et secondaire (10-14 ans)
Jeudi 21 février, Vendredi 22 février 2019
Public concerné :
Enseignants de 4e-5e-6e primaires et de 1ère-2e-3e secondaires, ordinaire
Objectifs :
 Découvrir la notion de catégorisation (mécanismes d’apprentissage)
 Découvrir le processus qui mène de la catégorisation (processus qui est à la base de l’apprentissage) et de la généralisation à la fabrication des stéréotypes, voire des préjugés
 Découvrir que nous sommes tous porteurs de stéréotypes, qu’on y adhère ou pas, et réfléchir aux moyens de les déconstruire
 Prendre conscience des conséquences sociales que peuvent avoir les stéréotypes (préjugés, discrimination, racisme, ...) et réfléchir aux façons de lutter contre

Contenus :
Ce parcours décortique le lien entre la catégorisation, processus cognitif indispensable pour le fonctionnement de notre cerveau, et la création de stéréotypes et de préjugés appliqués aux humains, pouvant amener jusqu’à la discrimination ou au racisme.
Pour cela, ce parcours propose dans la première partie de découvrir comment notre cerveau construit des catégories à partir des informations provenant du monde qui nous entoure, et d’identifier ce qui peut influencer notre façon de catégoriser (notre perception, notre culture, le temps, ...).
Dans la seconde partie, il s’agit de s’intéresser à la façon dont notre cerveau va regrouper les personnes, tout comme il regroupe les objets, nous amenant à généraliser, sans tenir compte du caractère unique de chacun. Cela crée des stéréotypes, ce que, consciemment ou pas, nous faisons tous. Mais lorsque nous y associons des jugements de valeur, nous devenons alors porteurs de préjugés.
La troisième partie permet de découvrir quelques conséquences des stéréotypes et des préjugés sur les individus qui en sont cibles, et différentes façons de lutter contre et de les déconstruire.

Ateliers :
PARTIE 1. C’EST QUOI LA CATÉGORISATION ?
- la perception en action
- trier des objets librement, selon un contexte !
PARTIE 2. TOUS PORTEURS ET CIBLES DE STÉRÉOTYPES
- reconnaissance d’un visage
- stéréotypes et préjugés
PARTIE 3. DISCRIMI-NON !
- mettre en situation la discrimination
- déjouons la discrimination
- identifier des situations de discriminations pour mieux les combattre !

inscription : http://ispb-bruxelles.org/?page_id=110

Newsletter

Facebook

Job

Liens utiles