logo Les Petits Débrouillards asbl

Qui sommes-nous ?

L’association « Les Petits Débrouillards » est issue d’un élan d’origine québécoise et fait partie d’un réseau international poursuivant les mêmes objectifs et utilisant les mêmes méthodes.
Le Club des Petits Débrouillards a été fondé en 1996. (numéro d’identification au Moniteur belge 24871/96 du 14/11/96 sous le numéro 458972821)IBAN format papier : BE30 0012 9657 1011
Le réseau des Petits Débrouillards prend une dimension internationale car depuis une trentaine d’années, dans différents pays surgissent au niveau local des clubs des Petits Débrouillards.
C’est ainsi que nous sommes représentés actuellement dans 47 pays.
En Belgique, le Club des Petits Débrouillards est agréé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (O.N.E) articles 7 à 9 du Décret du 17 mai 1999, articles 2 à 9 de l’arrêté du 20 septembre 2001, est membre de la Fédération Internationale des Petits Débrouillards (F.I.P.D.) et de l’asbl Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance (B.A.D.J.E.)
Nos objectifs sont de favoriser l’éveil scientifique et la découverte technologique, de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, de stimuler l’intégration sociale de l’enfant et de le sensibiliser à l’importance de la participation citoyenne dans la société.
Tels sont les principes qui unissent les acteurs du réseau International des Petits Débrouillards et qui reflètent la réalité des engagements et des actions éducatives du mouvement. Ces principes ont été intégrés pour se concrétiser par la rédaction d’une Charte commune adoptée par l’ensemble des associations des Petits Débrouillards à Brest en mai 2002.
Nos objectifs se traduisent au travers de différentes activités touchant des groupes d’enfants ou un public élargi lors d’évènements particuliers ou encore un public plus spécifique lors de formations de professionnels
Nos objectifs se traduisent sur le terrain par l’organisation d’activités :
– auprès de groupes d’enfants que ce soit dans le cadre scolaire ou extrascolaire ou encore, lors de stages pendant les congés de l’enseignement.
– Auprès du grand public, lors d’évènements : campagnes de sensibilisation, fête de quartier, festival des sciences, printemps des sciences... etc
– auprès d’un public spécifique, nous formons à nos méthodes et techniques, des animateurs, des éducateurs, des enseignants.

Nous participons aussi au développement international du réseau mondial des Petits Débrouillards.

L’accès à la culture scientifique et technologique permet aux citoyens et aux scientifiques de créer des liens en nourrissant le débat et le dialogue dans l’orientation et l’utilisation de la recherche fondamentale. Cet accès nous permet de nous émerveiller de la recherche sans perdre de vue les enjeux que cette recherche peut produire.

Par l’équipe des Petits Débrouillards
Antonio Nunez-Valderrama
Directeur

Qui sommes-nous ?

Newsletter

Facebook

Liens utiles