logo Les Petits Débrouillards asbl

Cycle de stages

En collaboration avec l’Espace Kessels, magnifique écrin de verdure caché au cœur de Schaerbeek, les Petits Débrouillards vous proposent le cycle de stages « Sciences et Moyen Age ».
Le moyen âge fascine les enfants à travers ses personnages hauts en couleurs, réels ou imaginaires, qui incarnent des archétypes comme les chevaliers, les princesses et les dragons.
Nous nous interrogerons comment vivaient et travaillaient les gens : Que mangeaient-ils ? A quels jeux jouaient les enfants ? Quels étaient leurs convictions et leurs préoccupations ? Nous ferons des modèles de certains objets usuels qui ont un fonctionnement scientifique.
Nous écouterons les histoires de l’Histoire, et plus particulièrement de l’Histoire des Sciences. Nous partirons à la recherche de nombre d’inventions, et nous mettrons en lumière la vie du chercheur derrière la découverte.
Il s’agit d’un ensemble de stages qui ont un lien entre eux, qui les relie comme un fil rouge. Cependant, chaque « chapitre » est autonome et indépendant des autres : il est donc possible de parcourir tout le cycle tout en apprenant du nouveau, comme il est possible de prendre le train (à remonter le temps…) en marche, sans avoir suivi le stage précédent.
Ce cycle de stages vous est proposé par Dame Julia et/ou Sieur Gil, tous deux animateurs-formateurs de longue date aux Petits Débrouillards.
électrostatique et fabrication de jouets étonnants

- l’électricité statique est autour de vous...
les cheveux qui collent au peigne,
le pull qui « claque » lorsqu’on l’enlève,
l’éclair de l’orage, ...
sont des manifestations de l’électricité statique.
Équilibre :
- fabrication des jouets basés sur le déplacement de l’équilibre, la rotation, ...

Le mystère de la chimie

Aborder la magie de la chimie pour les enfants à partir de 8 ans jusqu’à 12 ans.
Du pipetage alliant précision et compétence dans le geste,à la combinaison de poudres blanches provoquant une réaction chimique spectaculaire (gonfler les ballons, sauter les bouchons et faire danser les grains de poivre ; mélanger des colorants alimentaires et fabriquer une boisson pétillante ; tester et analyser les produits acides et basiques grâce à un indicateur coloré (le chou rouge) ; nettoyer une vieille pièce de monnaie oxydée,toute ces expériences faciles à réaliser feront entrer les enfants dans le grand mystère qu’est la chimie.
Électrostatique, Électricité et Énergies renouvelables

Électrostatique : découverte de l’électrostatique avec du matériel de tous les jours. Une branche scientifique qui prend des allures de magie : baguette magiques qui font léviter des confettis sur commande, un derviche qui tourne au doigt et à l’œil !...

Air, optique et équilibre

Comment vole un avion, un hélicoptère ? Pourquoi une montgolfière monte ? C’est quoi un aéroglisseur ?... Cette thématique amènera l’enfant à construire, tel un ingénieur en herbe, ses premiers engins aéronautiques.

la recherche du centre de gravité et le déplacement de celui-ci,- jouets basés sur la notion d’équilibre.

Comment traverser plusieurs mètres sur une corde sans tomber ? Marcher sur une balle de cirque, tenir sur des rollers correctement,... Toutes ses activités demandent un bon équilibre. L’enfant à travers des plusieurs constructions et manipulations pourra observer et expérimenter les différents équilibres, déséquilibres, le changement de centre de gravité,...

L’eau dans tous ses états

Fabriquer, avec un morceau de papier d’aluminium, un bateau qui supporte une charge maximale sans couler. Par petits groupes, les enfants mettent au point des procédés expérimentaux sur l’étude de la fonte des glaçons et en expérimentent un. Un mélange réfrigérant sera préparé et permettra l’étude expérimentale quantitative de la solidification de l’eau, la fabrication d’une glace à déguster. Les différents états de l’eau seront abordés dans le cycle de l’eau (schéma et expériences).
Ludion, méduse Tu as peut-être un jour rêvé de posséder un ludion en verre ? Et bien voici l’occasion pour en réaliser. Ton délicat ludion en verre fera aussi vite surface qu’un sous-marin avec une seule une pression de la main. Et encore plein d’autres surprises !!!

Newsletter

Facebook

Liens utiles